top of page

LE REIKI USUI

Qu'est-ce ?

Qu'est-ce ?

De 1865 à

aujourd'hui

De 1865 à

aujourd'hui

Être initié

Être initié

Les 5 idéaux

Les 5 idéaux

QU'EST-CE QUE LE REIKI USUI ?

Qu'est-ce?

Le Reiki est une pratique développée par Mikao Usui et fondée sur l'énergie universelle et divine. Elle permet au receveur, par l'intermédiaire du praticien, d'enclencher son processus d'autoguérison car chaque être humain possède une capacité totale d'autoguérison, bien que celle-ci ne soit pas utilisée à son plein potentiel. Le praticien ne sera que canal pour mettre à disposition autant d'énergie dont le receveur aura besoin.

Cette énergie, non manipulable par le praticien, est bien différente de celle du magnétiseur et possède des avantages en plus pour le praticien : 

  • l'énergie du Reiki a sa propre conscience et travaillera toujours sur les points prioritaires des corps physique et énergétique du receveur sans jamais mettre en danger le receveur, 

  • le magnétiseur doit se charger en énergie avant de la transmettre alors que le praticien Reiki a en permanence à sa disposition autant d'énergie qu'il le souhaite,

  • le magnétiseur pourra se sentir vidé et peut se retrouver avec les symptômes de la maladie du receveur alors que cela ne sera jamais le cas pour le praticien de Reiki car le canal du Reiki est à sens unique et n'appartient pas au système énergétique des chakras.

  • la qualité d'une séance de magnétisme dépend de l'état du magnétiseur et de sa concentration alors qu'une séance Reiki ne dépend en aucun cas de ces facteurs.

C'est une énergie d'amour et de lumière. L'être humain mais aussi la faune, la flore et les minéraux peuvent en bénéficier et ses bienfaits sont nombreux :

  • rééquilibrage énergétique (notamment des chakras),

  • élimination accrue des toxines,

  • diminution du stress et de la douleur,

  • harmonisation sur le plan psychique et bien-être,

  • dissolution de bloquages (situationnels, mentaux),

  • amélioration sur le plan relationnel,

  • enclenchement de l'autoguérison,

  • renforcement du système immunitaire.

Application du Reiki Usui

 

L'énergie travaille de manière consciente et ce, en quatre étapes :

  • étape 1: l'énergie va combler les carences énergétiques et va éliminer le surplus de toxines.

  • étape 2: l'énergie va cibler des zones plus spécifiques en priorisant en fonction des besoins du corps.

  • étape 3: la crise de guérison. En fonction de la maladie, cela peut se  traduire par une augmentation des symptômes de la maladie pendant deux ou trois jours.

  • étape 4: le processus d'autoguérison du corps est enclenché. 

C'est pour cette raison qu'il sera conseillé et proposé à une personne n'ayant jamais eu de séance Reiki d'en réaliser quatre très rapprochées (sur une semaine), afin que le processus ait le temps de passer par les quatre étapes. Cela reste un conseil et n'est pas obligatoire.

Le praticien en Reiki travaille sur :

  • le corps physique,

  • les corps énergétiques subtils entourant le corps physique,

  • le psychique (émotions),

  • le spirituel,

  • les situations (à améliorer, à débloquer).

Ce travail se fait par imposition des mains (ou à quelques centimètres au dessus) afin de faire circuler l'énergie. Le receveur reste habillé pendant toute la durée de la séance (jusqu'à 1h30). Il est fortement recommandé, suite à une séance, de s'hydrater plus qu'habituellement afin d'éliminer les toxines.

Ce qu'est le Reiki Usui

  • Le Reiki est une technique naturelle complémentaire à la médecine allopathique.

  • La pratique du Reiki apporte un bien-être général, à tous les niveaux de l'Etre.

  • Un praticien Reiki accompagne le receveur sur son chemin.

  • Le Reiki est compatible avec toute autre thérapie.

  • Une femme enceinte peut recevoir du Reiki puisque l'énergie utilisée est amour et lumière.

  • Une personne souffrant de problèmes cardiaques (y compris pacemaker) peut recevoir du Reiki puisque l'énergie utilisée est amour et lumière.

  • Afin que le processus d'autoguérison s'enclenche, le receveur doit vouloir son bien-être et donc guérir.

Ce que n'est PAS le Reiki Usui

  • Le Reiki n'est ni une religion, ni une secte et n'a pas d'organisation pyramidale.

  • Le praticien de Reiki ne remplace pas le médecin et le Reiki ne remplace pas la médecine allopathique.

  • Le praticien n'émet jamais de diagnostic et ne donne jamais de conseils sur la prise de médicaments.

  • Le praticien ne guérit personne. L'énergie du Reiki en suivant les quatres étapes décrites plus haut permet de déclencher le processus d'autoguérison du receveur.

  • Lors d'une séance de Reiki, aucun produit n'est utilisé sur le corps.

"Toute personne peut pratiquer le Reiki en étant initiée au premier degré.

Le Reiki n'est pas un don."

HistoireReiki

De 1865 À AUJOURD'HUI

1_1fTLMv66ewKbVtX8fO_MhQ.jpeg
De 1865 à 1922

Mikao Usui est né le 15 août 1865 au Japon dans une famille de samouraïs. Il s'intéresse très tôt à la spiritualité et l'utilisation de son énergie personnelle, le Ki. Il développe sa capacité à la manipuler aux travers des arts martiaux. Il reçoit une éducation religieuse mélangeant le Shintoïsme et le Bouddhisme. Plus tard, il sera initié au Shugendo, pratique énergétique autour du Shintoïsme et du chamanisme dans laquelle il apprend à manipuler les éléments de la Nature et leurs forces afin de créer de l'énergie.

Il termine ses études, se marie et a deux enfants. Bien qu'arrivé à un niveau de spiritualité élevé, il sent qu'il lui manque quelque chose. Donc en 1922, pour la troisième fois de sa vie, il décide de réaliser une méditation de trois semaines appelée la "Méditation de la repentance du Lotus". Pour cette méditation, il choisit un lieu énergétiquement très élevé, le mont Kurama.

Au cours de sa méditation, il vit un "satori" qui est un moment d'illumination. De retour chez lui, il sent une énergie dans ses mains. Mais une énergie différente de celle qu'il maîtrise car celle-ci, il ne peut la contrôler. Il pose ses mains sur lui et s'aperçoit rapidement qu'il se sent de mieux en mieux. Il en fait profiter sa famille qui lui fait le même retour.

Il décide alors d'arrêter toutes ses activités pour se consacrer à cette nouvelle énergie.

De 1922 à 1931

Il appellera d'abord cette pratique "Usui Teate" qui signifie "méthode de la main selon Usui". Il commencera à transmettre cette technique uniquement avec les Kotodamas (sons sacrés) associés à un enseignement spirituel. Il connaît rapidement un grand succès et cette pratique devient à la mode, notamment dans la marine impériale du Japon. Un officier de cette dernière, Chujiro Hayashi vient vers Mikao Usui pour être initié. Le problème est qu'il est incapable d'utiliser les Kotodamas, cela est plus fort que lui. Alors Mikao Usui cherche une solution et crée ainsi les symboles à partir des Kotodamas. 

Entre 1922 et 1926, Mikao Usui initiera plus de 2000 personnes au premier degré, 70 au second degré et 19 à la maîtrise dont Chujiro Hayashi.

En 1931, Chujiro Hayashi fonde son centre de recherche autour du Reiki. Il connaît lui aussi un grand succès rapidement. 

De 1935 à 1993

Hawayo Takata est une japonaise née à Hawaï. Elle est pauvre et très malade. Sa soeur décède à Hawaï et par respect des traditions, Hawayo Takata vend sa maison pour partir au Japon et annoncer le décès de sa soeur à ses parents qui étaient repartis vivre au Japon. Ses parents la conduisent chez un médecin et il se trouve qu'elle a une tumeur au ventre, des calculs biliaires et un début d'appendicite. Selon le médecin, elle doit se faire opérer mais elle entend trois fois "l'opération n'est pas nécessaire". Elle demande une autre solution au médecin qui l'envoie alors au centre de Chujiro Hayshi.

Elle y restera pendant 40 jours à y recevoir des séances de Reiki quotidiennes par deux personnes. Elle retourne voir son médecin qui s'aperçoit qu'elle n'a plus rien. Elle demande alors à Hayashi d'être initiée, ce qu'il accepte (sans les Kotodamas). Un an après, elle reçoit son deuxième degré puis rentre à Hawaï pour ouvrir son cabinet. Elle connaît un succès immédiat et ne cesse de répéter "je ne suis que canal et tout le monde peut le faire". Beaucoup de personnes demandent à être initiées. En 1938, Chujiro Hayashi vient à Hawaï pour les initier et initie en même temps Hawayo Takata à la maîtrise.

A son retour au Japon, Chujiro est soupçonné d'espionnage et doit mettre fin à ses jours pour que l'honneur de sa famille soit sauf.

La guerre éclate et Hawayo Takata décide de se faire discrète et retire son enseigne (c'est une japonaise qui vit sur un état américain et qui pratique une activité japonaise). Elle reprend son activité publiquement en 1950 et débarque aux Etats-Unis. Elle initiera beaucoup de personnes jusqu'au deuxième degré. Mais en 1970 elle pense être le seule maître Reiki au monde. Donc entre 1970 et décembre 1980, elle initiera 22 maîtres qui fonderont "L'Alliance". De ces 22 maîtres Reiki, il y a aujourd'hui des millions de praticiens et des centaines de milliers de maîtres Reiki.

De 1993 à aujourd'hui

Frank Arjava Petter est un maître Reiki allemand. Il décide avec sa femme qui est japonaise de s'installer au Japon pour enseigner l'anglais. Il commence également à initier des personnes au Reiki et il connaît un grand succès immédiatement. Mais il y aura des personnes qui vont lui demander d'être initiées au deuxième degré alors qu'il ne les a pas vues au premier degré. Il débute alors des recherches et recueillera beaucoup d'informations sur l'histoire du Reiki et son enseignement. Quelques temps après, il se rend compte qu'il avait dans ses affaires un exemplaire du manuel que Mikao Usui transmettait à ses initiés!

Toutes ses recherches ont permis de compléter la pratique et l'enseignement du Reiki.

Une autre rencontre au début des années 2000 va permettre d'apporter les dernières informations notamment sur la maîtrise. C'est celle de Chris March, moine bouddhiste anglais / maître Reiki et de Suzuki San (un pseudonyme). Cette dernière était une élève directe de Mikao Usui et elle a transmis à Chris Marsh tout ce qu'elle savait sur le Reiki et son enseignement.

Enseignement

ÊTRE INITIÉ(E)

Enseignement du Reiki Usui

Il est important d'avoir conscience du fait que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie. Donc la pratique du Reiki sera d'abord pour vous, ensuite pour vous et enfin pour vous! Il est nécessaire en amont de prendre soin de vous avant de pouvoir prendre soin des autres.

Le Reiki est enseigné en quatre degrés en sachant qu'une personne peut "canaliser" cette énergie divine dès le premier degré. J'utilise le terme "canaliser" car contrairement au magnétiseur qui utilise son énergie, le praticien en Reiki est un canal. Il reçoit l'énergie sacrée et la transmet sans aucune possibilité de la manipuler, tout en travaillant avec son ressenti. Un praticien en Reiki n'absorbera pas l'énergie négative d'une tierce personne.

Chaque personne présente sur notre Terre-Mère est capable de pratiquer le Reiki.

 

Cependant, uniquement lire des livres sur le Reiki ne vous permettra pas de pratiquer. A chaque degré, la personne reçoit une ou plusieurs initiations qui ont pour objectifs d'ouvrir les portes de votre canal Reiki, d'augmenter votre taux vibratoire et pouvoir ainsi canaliser l'énergie. Ces initiations sont des moments personnels intenses où chaque initié aura sa propre expérience et son ressenti (émotions, couleurs, images, sons, rien...). Chaque degré est enseigné sur deux jours pendant lesquels règnent convivialité, bienveillance et amour. Suite à un weekend d'initiation, une période d'autotraitement de vingt-et-un jours doit être réalisée. Il s'agit d'une période de purification.

Dès lors que je vous initie à un degré Reiki, je suivrai votre évolution et serai toujours à votre disposition pour toute question/demande. Vous serez également tenu(e) informé(e) des soirées partage Reiki et autres rencontres/conférences.

Ma lignée Reiki Usui

Programme d'enseignement

Voici le programme de formation de chacun des quatre degrés :

  •  Degré I

    • L'histoire du Reiki​

    • L'autotraitement

    • Le déroulement d'une séance sur une personne

    • Les techniques utilisées

    • Les effets du Reiki

    • Les chakras

    • Le Reiki sur les animaux, plantes et aliments.

    • Les Cinq Ideaux du Reiki

    • Les affirmations positives / intentions

    • Les quatre initiations du premier degré

Ce degré est le plus important de tous. Il est la rencontre avec cette énergie merveilleuse, consciente et intelligente mais également la rencontre avec vous-même car vous allez apprendre (par vous-même) à écouter votre corps à l'aide de votre ressenti. Généralement, nous parlons ici du premier degré s'adressant au physique.

  • Degré II

    • La révision des Cinq Idéaux du Reiki​ (+ version japonaise)

    • La présentation de trois symboles et leurs kotodamas

    • Le Reiki avec les symboles

    • Le Reiki à distance

    • Les techniques japonaises de Reiki (TJR)

    • Le cristal de quartz

    • Le symbole du coeur

    • L'initiation du deuxième degré

    • L'initiation coeur / pieds

Ce degré va vous permettre d'aller plus en profondeur à l'aide des symboles en travaillant sur le mental et l'émotionnel. 

  • Degré III

    • La révision des degrés I et II

    • La grille de cristaux

    • L'Antahkarana

    • Techniques japonaises de Reiki III

    • Le symbole de Maître

    • La protection par le Reiki

    • L'Intervention Psycho-énergétique (IPE)

    • L'initiation coeur / pieds

    • L'initiation du troisième degré

Ce degré s'adresse au niveau de la conscience et vous rapprochera davantage de votre réel chemin de vie (chemin que vous avez choisi avant de vous incarner mais dont vous ne vous souvenez plus à la naissance). En effet, l'initiation que vous allez vivre lors de cette formation va vous aider à prendre des décisions qui seront plus en lien avec votre chemin de vie.

  • Degré IV

    • Le dernier symbole Usui

    • Les trois symboles tibétains​

    • L'enseignement  des initiations

    • La syntonie de guérison

    • Le Reiju

    • L'initiation du troisième degré

    • L'initiation du quatrième degré

Ce dernier degré est plus focalisé sur le niveau spirituel. Vous avez accompli un long chemin afin d'en arriver là et le Reiki et ses principes maintenant font partie intégrante de vous mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire. Le Reiki est un entraînement, une pratique régulière et un état d'esprit à ne pas quitter. Vous allez pouvoir à votre tour enseigner selon le protocole que vous aurez reçu.

Reiki.jpg

TÉMOIGNAGES

“J'ai rencontré Cyril pour reprendre l'apprentissage du Reiki niveau 2. Nos premiers échanges m'ont tout de suite confortée dans mon choix. Cyril est compétent, riche de connaissances et surtout une belle personne : respectueux, bienveillant souriant doux et calme. Il reste aussi attentif et disponible après la formation, une attitude très accompagnante. Merci Cyril, des le début je me suis sentie en confiance. A bientôt.” 

Catherine M.

LES 5 IDÉAUX

Idéaux

Selon Mikao Usui, la pratique du Reiki c'est 50% l'énergie et 50% le développement spirituel par les cinq idéaux. Il est important de travailler sur soi, de devenir une meilleure personne afin de pouvoir aider les autres. En effet, en travaillant quotidiennement sur les cinq idéaux, nous supprimons petit à petit l'énergie négative que nous générons en modifiant notre façon de voir, de penser, de réagir. Travailler les cinq ideaux n'est pas une obligation mais ils font partie indéniablement du chemin de développement spirituel.

 
Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute préoccupation
Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute colère
Juste pour aujurd'hui
Je rends grâce à mes nombreuses bénédictions
J'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux
Juste pour aujourd'hui
Je vis ma vie honnêtement
Juste pour aujourd'hui
Je respecte la vie autour de moi sous toute forme

Juste pour aujourd'hui

Cela signifie être centré(e) sur le présent et non sur le passé ou le futur. Pourquoi? Parce que l'énergie que vous déployez dans le passé et dans le futur ne sera pas utilisée en tant qu'énergie créatrice dans le présent. Autrement dit, vivre dans le passé ou dans le futur est un gaspillage d'énergie et ne fait que ralentir la réalisation de vos projets dans le présent. De plus, vivre dans le présent nous permet de supprimer ce sentiment de culpabilité qui nous ronge quelques temps après une action que nous n'avons pas réalisée aussi bien que nous aurions voulu car nous n'étions pas concentrés sur le présent à ce moment précis.

Je me libère de toute préoccupation

Se préoccuper c'est s'occuper avant que cela n'arrive, autrement dit être dans le futur. Pourquoi faisons-nous cela? Parce que notre seul désir est de tout contrôler afin que tout soit parfait. De plus, le fait de se préoccuper change-t-il l'évènement à venir? Il faut savoir que lorsque nous nous préoccupons d'une personne, nous pensons bien faire et en réalité nous faisons l'exact contraire car nous lui imposons au niveau subtil une énergie négative de peur, de stress, d'anxiété.

Donc en se préoccupant, tout le monde est perdant : vous car vous n'êtes pas dans le présent, vos projets ralentissent et votre taux vibratoire baisse et le destinataire de votre préoccupation.

Le lâcher-prise est la seule solution à la préoccupation. N'avez-vous jamais vécu une situation dans laquelle vous rencontriez un problème et ne voyant pas de solution, vous avez lâché prise et au final le problème a été résolu?

Si un problème a une solution, pourquoi se préoccuper? Elle viendra en temps et en heure. 

Si un problème n'a pas de solution, pourquoi se préoccuper étant donné que vous ne trouverez pas la solution?

Je me libère de toute colère

Lorsqu'une personne perd le contrôle, s'en suit la préoccupation puis la colère. 

Il faut savoir que la colère c'est un poison que vous vous donnez à vous-même même si elle vous paraît libératrice. 

 

En effet, alors qu'une pensée ou émotion positive va se diffuser en douceur dans votre aura, l'énergie négative va se concentrer à un endroit particulier du corps et former un petit nuage stagnant et va rester. Si vous vous mettez en colère une fois tous les 3 ans, il n'y aura pas d'impact sur vous. En revanche, si vous vous mettez en colère tous les jours, ce nuage va se densifier, affaiblir un ou plusieurs organes éthériques (dans votre éthérique subtil) qui vont entraîner dans le temps la maladie sur ces mêmes organes mais sur le plan physique!

De plus, toute cette énergie négative que vous générer va alimenter l'égrégore de la colère/violence/haine. Un égrégore est comme un nuage niveau mondial qui est alimenté pour toutes ces énergies négatives individuelles mais ces individus négatifs s'alimentent aussi de cet égrégore. Autrement dit, en étant en colère, vous alimentez l'égrégore qui nourrit à son tour des personnes qui font la guerre, commettent des crimes. Donc en créant cette énergie négative, vous participez à la diffusion de cette énergie dans le monde.

Comment supprimer cette colère?

 

Lorsque la colère monte, il faut vous dire "je me mets en colère". Le fait de conscientiser le fait que la colère s'installe, la colère sera beaucoup plus faible. Vous aurez étouffé une grande partie du feu. L'idée n'est pas d'intérioriser car cela est très mauvais pour vous mais de se dégager d'une partie de cette énergie. Le reste, vous devez l'évacuer en criant dehors ou dans un coussin, en partant marcher ou courir mais surtout pas sur la personne en face de vous.

Lorsqu'une personne verse sa colère sur vous, afin de ne pas sur-réagir, posez-vous ces questions : "Est-ce qu'il en a après moi personnellement? A-t-il  un problème à son travail? Est-il heureux dans sa vie?". La plupart du temps, les personnes ne sont pas en colère contre mais c'est leur moyen d'exprimer leur tristesse, leur frustration.

Je rends grâce à mes nombreuses bénédictions

Je remercie la Vie pour tout ce qui m'arrive. Je prends conscience de la beauté de la Vie. Si vous n'en êtes pas convaincu(e), listez les aspects positifs et négatifs de votre vie et vous vous rendrez compte que les points positifs seront bien plus nombreux.

La Vie est régie par les Lois Universelles dont la suivante : les énergies semblables s'attirent. Autrement dit, plus vous serez positif dans votre vie, plus vous attirerez des personnes positives. Si vous souhaitez passer votre vie à regarder la partie vide du verre à moitié plein, alors vous aurez tout ce qu'il faut pour qu'il en soit ainsi. Si vous souhaitez vivre pleinement votre vie en diffusant la bienveillance et l'amour alors vous aurez également tout ce qu'il faut pour.

Comment changer sa façon de voir les choses ? Chaque individu possède des programmes ancrés au plus profond de lui et ce, depuis la naissance. Ces programmes viennent de ses parents, professeurs et aïeux. L'objectif est de remplacer ceux qui vous plombent et cela est possible en adoptant la méthode de l'affirmation positive.

L'affirmation positive

C'est une phrase que nous répèterons plusieurs fois par jour (mentalement), n'importe quand, autant de fois que nous le souhaitons.

Cette phrase doit :

  • être aussi courte que possible pour ne pas se perdre dans les idées. 

  • être positive. AUCUNE NEGATION. Par exemple, remplacer la phrase "je ne fume plus" par "j'ai arrêté de fumer".

  • avoir un verbe au présent pour les verbes être et avoir et au passé composé pour les autres verbes. L'idée est de faire comm si l'action était déjà réalisée. ne pas utiliser les verbes tels que souhaiter, vouloir, rencontrer...

  • avoir un superlatif : totalement, parfaitement, définitivement...

  • traiter un seul sujet à la fois. Vous pouvez répéter plusieurs affirmations dans la journée mais un seul sujet par affirmation.

  • comporter en fin de phrase "pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l'Univers". Ceci afin de ne pas faire de mal aux autres et que ce soit bon pour vous.

Exemples : 

"J'ai le travail qui me convient le plus, pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l'Univers".

Pour rencontrer une personne qui vous convient : "Ma relation avec mon compagnon est parfaitement harmonieuse, pour le plus grand de tous et en harmonie avec l'Univers".

J'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux

Sous cet idéal se cache la haine que nous pouvons ressentir face à des expériences que nous avons vécues tout le long de notre vie. Nous sommes la somme de nos expériences. 

La haine est un boulet que nous attachons à notre pied et que nous traînons pendant des années. Nous nous faisons du mal à nous et non à la personne qui nous a fait vivre une expérience particulière. La haine est un choix que nous faisons afin d'entretenir la souffrance que nous avons ressentie dans le passé.

Le pardon, quant à lui est un cadeau que nous nous faisons. La première étape est la partie mentale. Nous ne pouvons pardonner si nous n'avons pas réalisé la partie mentale. Dans cette partie, il y a deux sous-étapes : l'indifférence et la compassion.

Nous devons d'abord ressentir de l'indifférence vis-à-vis de la personne. Pour nous, il est nettement préférable de ressentir de l'indifférence que de la haine. Elle sera beaucoup plus facile à vivre. Peu importe le temps que cela prendra, l'important est d'y arriver. Vient enseuite la compassion en se posant les questions suivantes : "est-ce que cette personne m'en voulait personnellement? Est-ce que dans sa vie il y a eu des évènements qui l'ont conduite à me faire ça? Est-ce qu'elle en était consciente? Se souvient-elle de moi?".

Je vis ma vie honnêtement

Ici, il s'agit d'être honnête avec les autres mais aussi avec soi. Il arrive que nous donnions comme réponse à une question/demande la réponse que la personne en face de nous attend, de peur de ne plus être aimé(e), d'être rejeté(e). Cependant, cette réponse crée une frustration en nous, celle de ne pas être réellement nous mais plutôt l'image qui est attendu de nous. Alors oui, devenir honnête peut causer des dommages dans certaines de nos relations mais est-ce que dans ces relations il y avait vraiment de l'amour?

Notre pensée, notre ressenti et notre actions doivent être sur la même longueur d'onde.

De plus, le fait d'être honnête est la plus efficace des protections car nous n'avons plus rien à cacher. Nous n'avons plus peur que la personne en face découvre qui nous sommes réellement et ce que nous pensons.

Je respecte la vie autour de moi sous toute forme

Il y a une ligne qu'il est très difficile à ne pas franchir au quotidien : celle du jugement.

Nous pouvons donner notre opinion telle que "je n'aime pas ce film" mais nous devons arrêter de juger (comme "ce film est nul").

Nous sommes également nos pires juges et celà ne nous aide en aucun cas. Au lieu de juger, nous pouvons nous observer de manière objective et travailler nous : "change-toi et le monde changera".

Comme précisé en introduction, le but n'est pas de réaliser un autre site sur le Reiki. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site très complet de Nita Mocanu :

                                                                                                                         https://www.reikiforum.com/

© HARMONY par Cyril, 2018

bottom of page